L'incandescent dialogue des textes (9h30-11h45)
Président de séance : Pierre Bouvier (Prof. émérite Paris X-Nanterre / FMSH)
- Lise Gauvin (Université de Montréal), « De la notion de littérature mineure (reprise par Césaire) à celle de littérature du Tout-Monde de Glissant »
- Lilian Pestre de Almeida, « Dans les interstices des textes ou la prolifération des contes comme modèle de création caribéenne »
- Caroline Soukaï (Université Paris IV), « Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : Île, Exil, Asile »
[PAUSE]
- Christian Uwe (Université Lumière Lyon II), « Le poème au miroir : Exil, Les Indes, Moi laminaire »
- Thomas C. Spear (CUNY), « Présences de New York chez Saint-John Perse et Glissant »
TABLE RONDE : Artisans du langage poétique (11h45-12h15)
Creusets et carrefours de l'esthétique (14h-16h10)
Président de séance : J. Michael Dash (NYU)
- Aliocha Wald Lasowski (Université catholique de Lille), « L'esthétique du divers : la relation aux artistes chez
Saint-John Perse, Césaire et Glissant »
- Jacques Leenhardt (Directeur d’études à l’EHESS) « La métaphore du carrefour comme générateur poétique »
- Diffusion du film Regards de mémoire, de Sarah Maldoror, avec Edouard Glissant filmé au Fort-de-Joux, dans la cellule de Toussaint Louverture
- Christine Januel (LNA), « Chante poème à la criée des eaux l’imminence du thème – Variations sérieuses et imaginaires
en musique à l’aune de Saint-John Perse, Césaire, Glissant »
- Jean-Luc Tamby (Université de Rouen et Conservatoire de Rennes), « La mystérieuse bleuité de toute musique : prolongements musicaux de la poétique d'Edouard Glissant »
TABLE RONDE : Compagnonnages et passerelles
Le New Morning : 7-9 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris
M° Chateau d'eau (ligne 4) ou Bonne nouvelle (ligne 9)
Deux formations d’artistes
basques et catalans :
- le slameur peul Souleymane
Diamanka, le percussionniste et
chanteur Julen Achiary, le saxophoniste
Matthieu Lebrun, le danseur
congolais Chrysogone Diangouaya
- le chanteur Beñat Achiary, le
saxophoniste et compositeur Florent
Pujuila, et l’artiste Tony Houziaux
Marie-Paule Milone, violoncelle ;
Denis Pascal, piano ; Eric Lacrouts,
violon, interpréteront : « adagietto
du phantasie » trio de Joseph Marx.
Adèle Charvet, chanteuse mezzo
(département supérieur pour jeunes
chanteurs du CRR de Paris) : « Gracias
a la vida» de Violeta Parra
Carmen Martínez-Pierret, pianiste :
La Música Callada de Frederic
Mompou
Ponctuations musicales en
introduction et en conclusion,
par le pianiste Alain Jean-Marie
Interventions des écrivains
invités au colloque(Patrick Chamoiseau,
Nimrod, Ernest Pépin, René de Ceccatty,
Sylvie Kandé, Pierre Oster), ainsi
que d’autres poètes qui seront
annoncés ultérieurement.
Isabelle Fruleux / Félix Lahu :
Saint-John Perse, Eloges
Sophie Bourel / Jean-Luc Tamby
/ Isabelle de Saint-Yves : Edouard
Glissant, La terre inquiète
Lectures poétiques par Catherine
Farhi, William Nadylam, Alexandra
Fournier, Geneviève Gallego, ...
[PAUSE]
TABLE RONDE D'ÉCRIVAINS : Figures tutélaires et tributs littéraires (16h25-18h)
Modérateurs : Loïc Céry / Samia Kassab-Charfi
Avec :
CONCLUSIONS DU COLLOQUE, par le Comité sicientifique et les grands représentants des institutions officielles (18h-18h30)
GRANDE SOIRÉE DE CLÔTURE au New Morning (à partir de 20h30) :
« Traversée des archipels de la parole » Mise en scène de Catherine Farhi et de Syto Cavé
INSTALLATION, au New Morning :
« Saint-John Perse, Aimé Césaire, Edouard Glissant : Itinérances »
Au cours de cette troisième journée du colloque, une installation sera déployée au New Morning, consacrée à Saint-John Perse, Aimé Césaire et Edouard Glissant. Toujours dans l'esprit d'une mise en regard des oeuvres des trois poètes, cette installation à la fois monographique et photographique présentera certains inédits iconographiques.
Sophie Bourel (comédienne) / Greg Germain (comédien) : Saint-John Perse, Amers, "Etroits sont les vaisseaux"
Isabelle Fruleux (comédienne) / Alain Jean-Marie (pianiste) : Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal
Anaïg Lucas (comédienne) / Mathieu Prual (musicien) : Edouard Glissant, Le Sel noir
Félix Lahu (comédien) / Jean-Luc Tamby (musicien) : Saint-John Perse, Exil
Greg Germain : Aimé Césaire, Moi laminaire, « Calendrier lagunaire »
Sophie Bourel / Jean-Luc Tamby (luthiste) / Karim Touré (percusionniste) / Emilie Yaouanq (harpiste) : Edouard Glissant, Les Indes
A l’occasion de la clôture du colloque en ce 21 septembre (date anniversaire de la naissance d’Edouard Glissant), le New Morning nous ouvre à nouveaux ses portes pour une grande soirée de lectures poétiques. Elle réunira de nombreux artistes autour des textes des trois poètes, mais également les écrivains ayant participé à la table ronde littéraire de l'après-midi, mais aussi bien d'autres invités.
Au programme de cette grande soirée, deux séries concomitantes de contributions : "Trois poètes, six lectures" - six lectures de textes d'Edouard Glissant, Aimé Césaire et Saint-John Perse d'une part, et d'autre part, "Présences et voix" - plusieurs plages d'interventions d'écrivains, de musiciens et d'artistes venus porter leur parole poétique au coeur de cette grande soirée, en une manière de prolongement diffracté de cette traversée des archipels de la parole. Le programme de ce second versant de la soirée sera progressivement enrichi, et vous pourrez consulter ici même les ajouts à prévoir.
- Edouard Glissant, la créolisation du monde (2009) de Yves Billy / Mathieu Glissant
- Saint-John Perse de Jacques Trefouël (1983)
- Saint-John Perse de Jean-Denis Bonan (1995)
Le poète, le critique et le lecteur : voies entremêlées (9h30-11h20)
Présidente de séance : Bernadette Cailler (Professeur émérite, Université de Floride, Etats-Unis)
- Raphaël Lauro (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), « Edouard Glissant, lecteur de Saint-John Perse ou les
premiers temps de la construction d’une filiation poétique »
- Francis Abiola Irele (Université du Nigéria / Université de Harvard), « The word of spring »
- Buata Malela (Université de Silésie, Pologne), « Perse et Césaire vus par Edouard Glissant : de l’hénologie à l’ontologie »
- Florian Alix (Université de Strasbourg), « Glissant lecteur de Césaire et Perse : réécriture et reconfiguration, des Antilles
aux Amériques et au Tout-Monde »
TABLE RONDE : Approche critique et création poétique
[PAUSE]
Excéder les limites : topographies du poème-monde (11h35-12h45)
Présidente de séance : Samia Kassab-Charfi (Université de Tunis)
- Brice Ngouangui (Université Paul Valéry, Montpellier III), « Poétique de la dérivation et élan vers la mondialité : Saint-John Perse
prédécesseur d’Edouard Glissant »
- Loïc Céry (IFUPE, Paris), « Mesure de la démesure : Glissant et Vents de Saint-John Perse »
- Radu Petrescu (Université de Iasi, Roumanie), « There are more things… Remarques sur la pensée poétique de l'espace chez
Saint-John Perse et Edouard Glissant »
TABLE RONDE : La poésie comme transcendance des normes et dépassement des limites (14h15-15h)
Itinéraires et modèles de la poésie (15h-16h30)
Président de séance : Loïc Céry (IFUPE, Paris)
- Roger Little (Prof. émérite, Trinity College, Dublin) : « Saint-John Perse, Aimé Césaire, Edouard Glissant : poésies stolonifère,
tellurique et rhizomienne »
- Samia Kassab-Charfi (Université de Tunis), « Les "haches ardentes" du discours : modes oratoires de la conquête chez Saint-John Perse et Edouard Glissant »
- Olivier Liron (Université Paris III), « Violence de l'hymne et violence de l'histoire : Edouard Glissant et Jorge Zalamea lecteurs
de Saint-John Perse »
- J. Michael Dash (NYU), « Fonder sur l'abîme : la poétique de l'absence chez Perse et Glissant »
[PAUSE]
Figures de l'ancrage, paroles de l'errance (16h45-18h25)
Président de séance : M. Ernest Pépin
- Catherine Delpech (Université de Toulouse II-Le Mirail) « Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant. L’œuvre du lieu, la part du monde »
- Victoria Famin (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV), « La lecture de Saint-John Perse et de Jorge Luis Borges dans la réflexion glissantienne sur le lieu : poétiques de l'errance, de la concentration et de la diffraction »
- Michèle Constans (Université Toulouse II Le Mirail) / Enilce Albergaria Rocha (Université Fédérale de Juiz de Fora, Brésil),
« Césaire, Glissant : la parole des paysages »
TABLE RONDE : L’èthos poétique et les visions du monde
SOIRÉE (à partir de 18h30) : Diffusion d'extraits du film d’Euzhan Palcy, Aimé Césaire, une voix pour l’Histoire (1992)
14h15 - Conférence introductive des séances de travail, par M. Patrick Chamoiseau
Tracées des oeuvres et des liens, trajectoires éthiques - 1ère partie, 14h35-15h45
Président de séance : Roger Little (Professeur émérite, Trinity College, Dublin)
- Bernadette Cailler (Professeur émérite, Université de Floride, Etats-Unis), « Schoelcher, Briand, Mandela, ou la force de
regarder demain par les voix de Césaire, Perse et Glissant »
- Edwy Plenel (Mediapart), « Eloge du déplacement, de ses détours et de ses inventions »
- Evelyne Lloze (Université de Saint-Etienne), « Esthétique et éthique, de Saint-John Perse à Césaire, Glissant et Chamoiseau »
[PAUSE] 2e partie, 16h-18h15
- Romuald Fonkoua (Université Strasbourg II), « Césaire et Glissant : signes et consignes »
- Ernest Pépin, « Regards croisés : l'Imaginaire des paysages »
- Priska Degras (Université d'Aix-Marseille), « Le roman de nos Amériques : habiter son nom »
- Pierre Bouvier (Prof. émérite Paris X-Nanterre / FMSH) : « La trace de Fanon, selon Césaire et Glissant »
- Alexandre Leupin (Distinguished Professor, Louisiana State University), « L'universel est une créolisation »
TABLE RONDE : Le creuset des poètes humanistes. Avec, en introduction, une synthèse de Elisabeth Mudimbe-Boyi (Professeur émérite à l'Université de Stanford) : « Le Grand Livre d'Edouard Glissant »
9h30 - Ouverture, par M. Alain Godonou, Directeur de la Division des objets culturels et du patrimoine immatériel à l'UNESCO
et par les représentants des institutions officielles associées au colloque.
10h - Conférence inaugurale, par Monsieur Amadou Mahtar M'Bow, Directeur général de l'UNESCO de 1974 à 1987.
10h15 - Introduction du colloque, par Loïc Céry (Dir. IFUPE, Paris)
10h30 - 12h30 - Commémoration du Premier Congrès des Ecrivains et Artistes noirs
(19-22 septembre 1956, Paris, Sorbonne)
Président de séance : Romuald Fonkoua (Université Strasbourg II)
- Allocution liminaire de Souleymane Bachir Diagne
- Intervention de Doudou Diene, ex-Rapporteur auprès de l'ONU et Initiateur de la mission des Routes interculturelles de l'UNESCO
- Loïc Céry : « Le flamboyant, l'exilé et l'arpenteur : Saint-John Perse à l'horizon de Léopold Sédar Senghor et d'Edouard Glissant, en 1956 »
- Diffusion du film Léon-Gontran Damas de Sarah Maldoror en hommage à Damas, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
- Débat avec Souleymane Bachir Diagne, Patrick Chamoiseau, Françoise Vergès, Nimrod, Boniface Mongo Mboussa, Pierre Bouvier et Manthia Diawara
- Diffusion d'extraits du documentaire Lumières noires de Bob Swaim (2006)
La première session du Congrès des Ecrivains et artistes noirs a lieu en septembre 1956 à l’amphithéâtre Descartes en Sorbonne. En pleine amorce des mouvements de décolonisation, le congrès marque à peu de choses près la naissance d’une parole du colonisé, audible et rayonnante sur la scène internationale et intellectuelle. Il réunit tout ce qui compte de grand dans le monde littéraire de la « diaspora » noire à travers le monde : entre autres gloires, les Africains Léopold Sédar Senghor ou Amadou Hampâté Bâ y croisent les Antillais Césaire et Glissant. La conscientisation d’une identité, l’affirmation d’une diversité propre aux individualités de créateurs face aux enjeux politiques, le foisonnement des revues et manifestes littéraires, l’aventure éditoriale de Présence africaine : quelques aspects de ce moment fort de la littérature et de l’Histoire intellectuelle du XXe siècle seront abordés au cours de ce débat en forme de célébration.