[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Edouard Glissant]
[Biographie]
[Biographie]
[Enfance]
[Jeunesse]
[Carrière]
[Rayonnement]
[Oeuvre]
[Oeuvre]
[Romans]
[Essais]
[Poésie]
[Théâtre]
[Glossaire]
[Ecriture]
[Actualités]
[Actualités]
[Hommage]
[]
[Newsletter]
[Recherche]
[Recherche]
[Colloque 2012 Présentation]
[Sorbonne 1998]
[CUNY 1998]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Audio]
[Vidéo]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Biographie]
[Romans]
[Actualités]
[Enfance]
[Essais]
[Bibliographie]
[Jeunesse]
[Poésie]
[Recherche]
[Carrière]
[Théâtre]
[Médiathèque]
[Rayonnement]
[Glossaire]
[Liens]
[]
[]

Une pensée archipélique

ÉDOUARD GLISSANT

Liens : Edouard Glissant, sur Internet

___________________________________________

Retrouvez aussi

Edouard Glissant.fr

sur Facebook

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.


  

EDOUARD

GLISSANT


Une pensée

archipélique

© 2012 Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry

Biographie                             Œuvre                                   Références


Index                                        Romans                                    Actualités


1928-1938                                 Essais                                      Bibliographie


1938-1956                                 Poésie                                      Recherche


1956-1981                                 Théâtre                                     Médiathèque


1981-2011                                 Glossaire                                  Liens

  

Le site de l'Institut du Tout-Monde créé par Edouard Glissant en 2007. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux activités et aux projets de l'institution, ainsi que l'archivage de quelques-unes des vidéos mises en ligne des séances des séminaires universitaires menées.

  

Nous n'oublierons pas le site très attachant du Collège Edouard Glissant du Lamentin (Martinique). L'écrivain était particulièrement fier de ce collège à son nom en Martinique - une manière de reconnaissance de celui qui fit tant pour l'enseignement dans son île natale.

  

Pour relayer intelligemment l'activité débordante de Glissant de son vivant, il aura fallu la persévérance et la fidélité de quelques journalistes, dont Christian Tortel, passeur de culture qui, avec entre autres son blog "Papalagui" hébergé par Le Monde.fr, tient vigie des littératures iliennes.

  

"Mondes francophones", site et revue d'Alexandre Leupin, avec qui Edouard Glissant avait publié en 2008 chez Gallimard Les entretiens de Baton Rouge :  l'écrivain et le médiéviste avaient mené là des dialogues si féconds.

  

On se souvient des invitations de Glissant au festival d'Uzeste, on se souvient des participations de Bernard Lubat aux "Chaos-opéras", on sait les convergences du regard porté par le musicien, avec les idéaux développés par l'auteur du Traité du Tout-monde... La compagnie Bernard Lubat a souvent su jazzer la Relation.

  

Le site de la comédienne Sophie Bourel, dont la passion glissantienne est connue : elle avait inauguré lors du colloque de Carthage en 2005 une lecture "habitée" du poème Les Indes, qu'elle mène depuis lors par le monde, faisant retentir le grand cri mémoriel de 1956.

  

Ressources institutionnelles et documentaires

Le collectif "Les périphériques vous parlent" a manifesté depuis quelques années un intérêt soutenu pour l'oeuvre de Glissant, de l'invitation faite à l'écrivain et à Patrick Chamoiseau en 2002 (voir le film de F. Bertelli, Un imaginaire pour une mondialité à faire) à la réalisation d'un deuxième film, Les attracteurs étranges - la pensée du tremblement chez Edouard Glissant.

  

Le site d'Agnès B., dont l'action ne s'est jamais démentie, quant à la diffusion de l'oeuvre de Glissant. Ce soutien actif a débouché au fil des années, sur de nombreuses initiatives, d'éditions, d'expositions ou de soutien à des "Chaos-opéras" organisés autour de la poésie.

  

Le site du Théâtre du Verbe incarné et du Théâtre d'Outre-mer en Avignon (TOMA), que dirigent Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet depuis 1998. Edouard Glissant a eu l'occasion à plusieurs reprises de collaborer aux initiatives menées à la Chapelle du Verbe incarné dans le sens de son concept de la Relation. Port d'attache de la Glissanterie en Avignon.

  

La page de présentation du « Distinguished Professor » Glissant, sur le site du Graduate Center de CUNY (City University of New York) où il enseigna durant plusieurs années. Bibliographie, informations diverses.

  

La page consacrée à Edouard Glissant sur le site de Thomas Spear, « Ile en île », la référence en matière de littérature francophone "ilienne". On y trouvera entre autres un panorama de l'oeuvre, une bibliographie ainsi qu'une utile sélection de plusieurs liens Internet  bien documentée (en bas de page), à consulter en priorité.



  

La version en ligne de l'excellent livret de présentation de l'oeuvre de Glissant réalisé par Jean-Louis Joubert pour l'Institut français (ex-CulturesFrance, ex-ADPF). Une remarquable introduction aux écrits et à la pensée de Glissant, par l'un des spécialistes de son oeuvre.


Le lien est, depuis peu, non valide. Espérons qu'il sera rétabli par l'Institut français...

  

Je nomme "Glissanterie" cette sorte de communauté non instituée et néanmoins fervente des lecteurs et passionnés de l'oeuvre de Glissant qui, par le monde, fait en sorte par divers biais, de faire connaître le mieux que possible sa parole et ses idées. Une trace de cette nouvelle région du monde, sur Internet, que nous signalons ici dans le même souci de fédérer, qui est à l'origine du site Glissant.

... et tant encore de lieux et d'êtres qui perpétueront la trace de cette oeuvre et seront à même de concourir à sa diffusion... Les initiatives de la "Glissanterie" seront relayées ici, à mesure de leur développement.

  

La "Glissanterie" sur Internet

  

  

ARCHIPEL