[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Biographie]
[Romans]
[Actualités]
[Enfance]
[Essais]
[Bibliographie]
[Jeunesse]
[Poésie]
[Recherche]
[Carrière]
[Théâtre]
[Médiathèque]
[Rayonnement]
[Glossaire]
[Liens]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Edouard Glissant]
[Edouard Glissant]
[Biographie]
[Biographie]
[Enfance]
[Jeunesse]
[Carrière]
[Rayonnement]
[Oeuvre]
[Oeuvre]
[Romans]
[Essais]
[Poésie]
[Théâtre]
[Glossaire]
[Fiches pédagogiques]
[Ecriture]
[Actualités]
[Actualités]
[Hommage]
[]
[Newsletter]
[Recherche]
[Recherche]
[Colloque 2012 Présentation]
[Sorbonne 1998]
[CUNY 1998]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Audio]
[Vidéo]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[]
[]
[Glissant Hessel]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Colloque 2012 - Vidéos]
[]
[Actualités 2015]
[Actualités 2014]
[Actualités 2013]
[Actualités 2012]
[Actualités 2011]

ANNÉES

_______

_______

François Noudelmann, "La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison" (in Littérature N° 174, "Édouard Glissant, la pensée du détour",  juin 2014).

À LIRE AUSSI 

  

Comme j'aurais préféré n'avoir jamais à publier cet article... Pourtant, Édouard Glissant a été l'objet, post mortem, d'une attaque inédite et grave, bel et bien publiée quant à elle, en 2013.

Sur les raisons de ma colère, de notre colère à tous devant cette mise en cause insupportable, un article en guise de manifeste et de mise en perspective. Parce que nous ne laisserons pas abattre l'acoma.            Loïc Céry

Selon un menu raisonné, vous accéderez à cette sélection d'extraits du colloque, mais aussi de la soirée poétique qui l'avait clôturé au New Morning le 21 septembre 2012. Vous profiterez également de bonus médias inédits. Le tout, en attendant les actes, qui seront disponibles en librairie dans quelques mois. Vous serez informés bine sûr de cette publication comme il se doit sur Édouard Glissant.fr

Découvrez les VIDÉOS du colloque international "Saint-John Perse, Aimé Césaire, Edouard Glissant : Regards croisés" (septembre 2012), qui s'est déroulé à l'instigation de l'Institut du Tout-Monde, sous le haut patronage de l'UNESCO et du Président de la République à Paris, du 19 au 21 septembre 2012 (UNESCO / BnF / Maison de l'Amérique latine). Une sélection d'extraits vidéos de séances de ce colloque qui avait remporté un franc succès et dont les actes seront bientôt publiés. Cette rubrique vidéo est 'occasion de mesurer combien ce rendez-vous a relevé d'une démarche inédite, qui consistait à envisager Perse, Césaire et Glissant sous un angle comparatiste exigeant.


  

En 2013

Consultez sur le site de l'ITM la vidéo de la conférence donnée par Alexandre Leupin le 5 juin 2014, à propos des liens de Glissant à la philosophie.

À partir d'octobre 2014, l'ITM vous propose dans le cadre de son séminaire annuel, une session entièrement consacrée à la question du lien d'Édouard Glissant au politique.


Consultez le site de l'ITM pour la présentation et le programme détaillé des séances.

"Politique et antipolitique d'Édouard Glissant"

La session 2014-2015 du Séminaire

de l'Institut du Tout-Monde :


  

La livraison de juin 2014 (N° 174) de la revue Littérature : Édouard Glissant, la pensée du détour. Consultez le sommaire et les résumés des contributions sur le site des éditions Armand Collin.

Actuellement en librairie :

Édouard Glissant, la pensée du détour

Dans le cadre des célébrations officielles de la 9e édition de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions à Nantes, le 10 mai 2014, une citation d'Édouard Glissant a été dévoilée sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de de l'esclavage de la ville. Le site Édouard Glissant.fr, le site de l'Institut du Tout-Monde et le Mémorial virtuel du site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" produit par l'ITM vous proposent conjointement une page spéciale du Mémorial virtuel sur laquelle vous pourrez découvrir, lire et entendre cette citation tirée d'Une nouvelle région du monde (Gallimard, 2006). Dans quelques jours, vous pourrez y consulter l'enregistrement de la cérémonie officielle de cette inauguration. CLIQUEZ CI-DESSUS

  

Glissant à l'honneur du 10 mai 2014 à Nantes

En 2014

LES NOUVEAUTÉS DU SITE

___________________________________

Consultez les

photos du

colloque

Consultez les

recensions des

débats (cliquez

sur les titres)

Consultez le

programme

du colloque

Ce colloque international et cette grande exposition ont été l'occasion, à Cuba, d'un vibrant hommage rendu à l'œuvre d'Édouard Glissant. La première journée du colloque a été déclinée en un séminaire nommé "Édouard Glissant : la Caraïbe tout entière". Édouard Glissant.fr vous propose de prendre connaissance de la synthèse complète de cet événement glissantien majeur, mis en ligne sur le site et le blog de La Casa de las Américas. Consultez ci-dessus les liens vers ce compte rendu.

Le site s'inspire directement de la vision ouverte qui fut celle d'Édouard Glissant quant à un partage des mémoires de l'esclavage, tel que l'écrivain avait eu l'occasion de l'expliquer si souvent dans ses écrits. Des prémisses de son œuvre, jusqu'à cette synthèse de 2008, Mémoires des esclavages (où est présenté le projet du Centre national dont l'ITM reprend aujourd'hui l'ambition), Glissant a insisté sur l'importance des processus mémoriels liés à cette Histoire tourmentée. Le site entend diffuser cette notion de partage des mémoires, et offre un outil multidimensionnel que nous vous invitons à utiliser à votre guise.

Découvrez le tout nouveau site

Internet produit par l'Institut du Tout-Monde


Édouard Glissant.fr s'associe au lancement du nouveau site produit par l'Institut du Tout-Monde, et entièrement dédié au partage des mémoires que Glissant avait voulu susciter de son vivant. "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"

L'événement de mai 2013 : le colloque international "La diversidad cultural en el Caribe" et l'exposition "Región interior. La Otra-América de Glissant-Lam-Cárdenas-Matta", Casa de las Américas, La Havane (Cuba), 20-24 mai


  

Trois publications glissantiennes, 2012-2013

La livraison de janvier-mars 2013 (N° 309) de la Revue des Sciences humaines : "Entours d'Édouard Glissant". Une riche approche, mais comportant toutefois un article très problématique pour le moins, sur lequel Édouard Glissant.fr aura l'occasion de revenir prochainement. Car oui, l'heure est aussi, hélas, à écrire n'importe quoi, au beau milieu de publications collectives de bonne tenue par ailleurs. La question : faut-il s'y attarder, ou l'ignorer ? Entre inepties et propos inadmissibles, "les écrits restent", malheureusement.

riche, à découvrir. Cliquez ci-dessus pour consulter le sommaire complet et les résumés des contributions, sur le site de la revue Francofonia.

Le dialogue Édouard Glissant / Stéphane Hessel

Le mercredi 20 mars 2009 à Genève (Office des Nations unies)


Après la disparition de Stéphane Hessel le 27 février 2013, revivez le dialogue exceptionnel qu'il avait eu avec Édouard Glissant le 20 mars 2009 à l'Office des Nations unies à Genève. Une rencontre au sommet en quelque sorte : le dialogue ouvert et stimulant de deux humanistes essentiels de notre temps, autour de deux approches certes différentes de la notion même d'universel.

Revue Francofonia N° 63 (Automne 2012) : Le frémissement de la lecture. Parcours littéraires d'Édouard Glissant Sous la direction de Carminella Biondi et Elena Pessini. Un sommaire alléchant pour ce dernier numéro en date de la revue italienne Francofonia : un collectif qui scrute entre autres les territoires d'intertextualité, et revient abondamment et de manière très documentée sur l'anthologie de 2010 La terre le feu l'eau et les vents. Une publication

ACTUALITÉS GLISSANTIENNES

_____________________________________________

La livraison de mars 2012 de la revue Africultures (Editions L'Harmattan) réserve un important dossier à Edouard Glissant, "Glissant-Monde". Ci-contre, lien vers le site AfriBD.com, qui met en ligne (voir liste "A lire aussi")  les articles de ce dossier de la revue, où vous pourrez consulter entre autres des articles de Sylvie Kandé, Boniface Mongo Mboussa, Patrick Chamoiseau, Souleymane Bachir Diagne.

Une pensée archipélique

ÉDOUARD GLISSANT

La présente rubrique fait état des annonces relatives aux actualités ayant trait à l'œuvre de Glissant ; elle récapitule également les nouveautés du site, dont le contenu est appelé à être constamment augmenté. Celui qui ne cessait d'avancer, amplifiant sans cesse une pensée constamment en ouverture et en devenir, aurait certainement apprécié que pour la diffusion de son œuvre, se fasse jour l'office de nouveaux creusets. Il s'agit en somme de perpétuer comme l'aurait voulu l'écrivain, cet idéal de la Relation qu'il n'a cessé de clamer, et les perspectives d'une nouvelle diffusion sont bien celles-là. Nous vous donnons rendez-vous ici même pour le récapitulatif de toutes les nouveautés du site, qui est régulièrement mis à jour. Ajout de documents d'archives, diffusion de la recherche, enrichissement des différentes rubriques : le site Edouard Glissant ne connaîtra pas d'immobilisme, et dans le sens d'un élargissement perpétuel, nous essaierons de faire écho aux mouvements d'une diffusion de l'oeuvre, une diffusion active et en constant renouvellement, telle qu'on peut en tout cas la souhaiter.

 Actualités glissantiennes / Nouveautés du site

_____________________________________________________________

Une pensée

archipélique

ÉDOUARD

GLISSANT


  

___________

___________

VISITEZ NOS SITES PARTENAIRES

Biographie                 Œuvre                        Références


Index                            Romans                        Actualités


1928-1938                     Essais                          Bibliographie


1938-1956                     Poésie                          Recherche


1956-1981                     Théâtre                         Médiathèque


1981-2011                     Glossaire                      Liens

  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.


  

© Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel

d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry