[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Biographie]
[Romans]
[Actualités]
[Enfance]
[Essais]
[Bibliographie]
[Jeunesse]
[Poésie]
[Recherche]
[Carrière]
[Théâtre]
[Médiathèque]
[Rayonnement]
[Glossaire]
[Liens]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Edouard Glissant]
[Glossaire]
[Créolisation]
[Digenèse]
[Errance]
[Histoire]
[Isila et isidan]
[Mondialité]
[Relation]
[Rhizome]
[Tourbillon]
[Tout-Monde]
[Trace]
[Tremblement]
[Utopie]
[Edouard Glissant]
[Biographie]
[Biographie]
[Enfance]
[Jeunesse]
[Carrière]
[Rayonnement]
[Oeuvre]
[Oeuvre]
[Romans]
[Essais]
[Poésie]
[Théâtre]
[Glossaire]
[Ecriture]
[Actualités]
[Actualités]
[Hommage]
[]
[Newsletter]
[Recherche]
[Recherche]
[Colloque 2012 Présentation]
[Sorbonne 1998]
[CUNY 1998]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Audio]
[Vidéo]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Liens]

Une pensée archipélique

ÉDOUARD GLISSANT

Une pensée archipélique

  

EDOUARD GLISSANT

Introduction à une Poétique du Divers


Qu'est-ce que la créolisation ? [...] il y a trois sortes de peuplement et [...] le peuplement par la traite africaine est celui qui a déterminé le plus de souffrance et le plus de malheur dans les Amériques - si on ne compte pas l'extermination des peuples amérindiens au nord et au sud du continent ; et il faut la compter. Il existe aujourd'hui une quatrième forme de peuplement, interne : celle des déplacements haïtien et cubain par les boat people. C'est un eforme critique du devenir des sociétés américaines. Mais si on examine les trois formes historiques de peuplement, on s'aperçoit que là où les peuples migrants d'Europe comme les Ecossais, Irlandais, Italiens, Allemands, Français, etc., arrivent avec leurs chansons, leurs traditions de famille, leurs outils, l'image de leur dieu, etc., les Africains, eux, arrivent dépouillés de tout, de toutes possibilités, et même dépouillés de leur langue. Car l'antre du bateau négrier est l'endroit et le moment où les langues africaines disparaissent, parce qu'on ne mettait jamais ensemble dans le bateau négrier, tout comme dans les plantations, des gens qui parlaient la même langue. L'être se retrouvait déouillé de toutes sortes d'éléments de sa vie quotidienne, et surtout de sa langue.

Qu'est-ce qui se passe pour ce migrant ? Il recompose par traces une langue et des arts qu'on pourrait dire valable pour tous. Là où, par exemple, dans une communauté ethnique sur le continent américain on a conservé la mémoire des chants d'enterrement, de mariage, de baptême, de joie, de douleur, venus de l'ancien pays, et qu'on chante depuis cent ans et peut-être plus dans diverses occasions de la vie familiale, l'Africain déporté n'a pas eu la possibilité de maintenir ces sortes d'héritages ponctuels. Mais il a fait quelque chose d'imprévisible à partir des seuls pouvoir de la mémoire, c'est-à-dire des seules pensées de la trace, qui lui restaient : il a composé d'une part des langages créoles et d'autre part des formes d'art valables pour tous, comme par exemple la musique de jazz qui est re-constituée à l'aide d'instruments adoptés, mais à partir d'une trace de rythmes africains fondamentaux. Si ce Néo-Américian ne chante pas des chansons africaines d'il y a deux ou trois siècles, il ré-instaure dans la Caraïbe, au Brésil et en Amérique du Nord, par pensée de la trace, des formes d'art qu'il propose comme valables pour tous. La pensée de la trace me paraît être une dimensions nouvelle de ce qu'il faut opposer dans la situation actuelle du monde à ce que j'appelle les pensées de système ou les systèmes de pensée. Les pensées de système ou les systèmes de pensée furent prodigieusement mortels. La pensée de la trace est celle qui s'appose aujourd'hui le plus valablement à la fausse universalité des pensées de système.




  

Glissant évoque les traces gardées par le "migrant nu" déporté d'Afrique lors de la Traite. Entretien avec Catherine Pont-Humbert (2005)

Philosophie de la Relation


La pensée de la trace, au bord des champs désolés du souvenir, laquelle sollicite les mémoires conjointes des composantes du Tout-monde.




  

ARCHIPEL

A n'en pas douter, la trace est l'un des motifs fondateurs de l'oeuvre, qui traverse aussi bien les essais, les romans que la poésie : il s'agit, en somme, de l'objet de la quête poursuivie par l'auteur en tout processus mémoriel. Il part d'un constat qui est aussi une avancée anthropologique majeure, concernant les sociétés coloniales : la constitution des nouvelles identités dans la société d'Habitation s'établit sur la base de la perte des anciennes identités, dont il demeure pourtant des traces qui sont actives, en leurs soubassements. La mémoire est dès lors obscure, et il importe de la reconstituer ; la quête de l'identité créole plurielle, qui motive une première ère de la pensée de Glissant, sollicite considérablement ce motif, qui permet d'appréhender les romans au moins jusquà La case du commandeur, et la poésie, également porteuse de cette tension-là. Le fait d'avoir rappelé aussi par là la statégie du marron qui laisse derrière lui des indices décelables aux seuls yeux avertis, des traces en somme, signifie bien l'importance de la notion dans l'univers de l'écrivain.


  

TRACE                                          

_______________________________________________

Une pensée

archipélique

ÉDOUARD

GLISSANT


  

___________

___________

VISITEZ NOS SITES PARTENAIRES

Biographie                 Œuvre                        Références


Index                            Romans                        Actualités


1928-1938                     Essais                          Bibliographie


1938-1956                     Poésie                          Recherche


1956-1981                     Théâtre                         Médiathèque


1981-2011                     Glossaire                      Liens

  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.


  

© Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel

d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry